C’est en parallèle de sa profession d’agro-halieute, que Béatrice Pary commence à travailler sa voix de contralto, lors de cours individuels et de stages, notamment auprès d’Elisabeth Jacquemin. Des rencontres successives débouchent sur des projets de plus en plus ambitieux, lui offrant rapidement la possibilité d’intervenir en petits ensembles et en soliste.
Aujourd’hui, elle est régulièrement invitée à se produire comme soliste d’oratorios : Messie de Haendel, Magnificat, Messe en si, Passion selon Saint Jean de Bach, Stabat Mater de Josef Haydn, Stabat Mater de Pergolesi, Requiem de Michel Haydn, Paulus et Elias de Mendelssohn, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Saint-Saëns…
Dans des productions mises en scène, elle a été Orlovsky dans La Chauve-Souris de Strauss, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, Giovanna dans Rigoletto de Verdi, la Magicienne dans Didon et Enée de Purcell, la Vieille Dame dans Candide de Bernstein, Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck , Taven dans Mirelle de Gounod…
Avec l’orchestre national de Montpellier-Occitanie, elle chante notamment dans Manfred de Schumann dirigé par Hervé Niquet, est l’un des jumeaux dans Le martyre de Saint Sébastien de Debussy (dir. Alain Altinoglu) et l’alto solo du requiem de Duruflé (dir. David Niemann). Dans le cadre du festival de Radio–France, elle est Ännchen et Bärbchen dans Fredericke de Franz Lehar (dir. Lawrence Foster) et chante dans Fedra, opéra de Pizzetti (dir. Enrique Mazzola).
Béatrice Pary se plait également à découvrir et promouvoir des répertoires méconnus, au sein de petits ensembles.
Avec l’ensemble « Ars Musica » de Montpellier, elle donne de nombreux concerts de musique baroque et a été récemment Holopherne dans Judith triomphans.
Avec l’ensemble baroque « les Indes Galantes », elle enregistre des motets et cantates baroques (Vivaldi, Stradella, Steffani, Pergolesi) parus sous le label « Voice of Lyrics ». Avec l’ensemble féminin « Héliade » dirigé par Elène Golgevit, elle a participé à la création d’un opéra contemporain Bistanclac, composé par Jean-Marc Boudet et enregistré en 2010 des oeuvres de Nystedt, Britten, Holst, Poulenc, Pasquet.
Avec l’ensemble « Witiza » (witiza.com), spécialisé dans la musique médiévale, elle aborde un répertoire allant d’Hildegarde von Bingen à Josquin des Prés et enregistre plusieurs CDs dont « Protus ré » et « Les Manuscrits de Saint Guillhem le Désert ».