Fondé en 1994 par Luis Barbán et Hervé Berteaux, l’ensemble Witiza a développé une interprétation originale de la musique médiévale et du chant grégorien.
La singularité de son travail repose sur l’importance accordée à la modalité et l’ornementation grégorienne, aux influences orientales dans la pratique instrumentale et modale, à la diversité des timbres en polyphonie et à la notion centrale d’arrangement.

« Le terme d’arrangement, en réalité assez vague, recouvre une mise en œuvre de la matière musicale se situant entre l’exécution stricte de la partition (comme dans la plupart des monastères actuels) et l’écriture musicale à proprement parler, que ce soit par l’ajout d’une ligne mélodique (d’une 2 ème ou 3ème voix, ou d’un instrument) voire l’écriture d’une ou plusieurs sections (monodique ou polyphonique). Entre ces deux extrêmes, se situent des procédés comme l’ajout d’ornements, de mélismes, de bourdons, d’improvisations d’une seconde voix, etc. Ces moyens techniques furent très employés durant tout le Moyen Age et l’ensemble Witiza accorde une importance toute particulière à cet aspect du répertoire. »

Luis Barban

Dans l’interprétation de la musique ancienne, l’humilité est de rigueur et nous ignorons beaucoup plus que nous ne savons. Malgré tous les efforts possibles pour espérer retrouver un peu de vérité sonore, il faut bien admettre qu’en dernier ressort, il nous faut faire des choix, forcément subjectifs. C’est finalement le propre d’une interprétation…

L’activité artistique de l’ensemble Witiza tourne autour de trois pôles :

• Les concerts de musique vocale a capella ou avec instruments qui sont le fruit de recherches musicologiques dans le domaine du chant grégorien et de la musique polyphonique médiévale. L’ensemble  participe à de nombreux festivals comme Stary Sancz (Pologne), St-Guilhem le Désert, Avignon Off, Abbaye de Sylvanès, Voix et Route Romane de Strasbourg, Musique en Catalogne Romane, Villevieille-Salinelles, Les troubadours chantent l’Art Roman, Les musicales de St-Germain, ainsi qu’a des tournées en France et en Europe; il donne des concerts dans des lieux prestigieux (St-Eutrope à Saintes, Musée de Cluny, Cordes, Prieuré de l’Estany en Espagne), tout comme dans ceux permettant la découverte du patrimoine architectural et historique de nos régions. L’ensemble Witiza peut également apporter sa participation musicale à des messes et des cérémonies de mariage.

• Les activités pédagogiques (stages, conférences, animations scolaires)

• L’enregistrement discographique
L’originalité de l’interprétation propre à notre ensemble a suscité depuis 1996 la commande de plusieurs enregistrements de la part de diverses maisons de disques et producteurs notamment Trob’Art (http://trobartproductions.midiblogs.com).

Télécharger Plaquette Witiza 2017