Créations sur des musiques de l’Abbaye de Gellone

Le programme Les Manuscrits de St-Guilhem-le-Désert est né de notre volonté de rendre hommage au travail de recherche et d’arrangement effectué par Luis Barbán sur des pièces du Manuscrit de St-Guilhem-le-Désert datant du XIe-XIIIe siècle. Ici, les techniques médiévales de mise en polyphonie du chant grégorien ont été poussées à leurs limites. Les sonorités “contemporaines” de ces pièces proviennent pourtant bien de techniques purement médiévales, et c’est là un des intérêts majeurs du travail de fond que Luis Barbán a mené durant toutes ces années.

Des pièces de chant grégorien, du Codex Calixtinus, d’Hildegard Von Bingen et de Pérotin viennent compléter ce programme.

L’activité artistique de l’ensemble Witiza tourne autour de trois pôles :

• Les concerts de musique vocale a capella ou avec instruments qui sont le fruit de recherches musicologiques dans le domaine du chant grégorien et de la musique polyphonique médiévale. L’ensemble  participe à de nombreux festivals comme Stary Sancz (Pologne), St-Guilhem le Désert, Avignon Off, Abbaye de Sylvanès, Voix et Route Romane de Strasbourg, Musique en Catalogne Romane, Villevieille-Salinelles, Les troubadours chantent l’Art Roman, Les musicales de St-Germain, ainsi qu’a des tournées en France et en Europe; il donne des concerts dans des lieux prestigieux (St-Eutrope à Saintes, Musée de Cluny, Cordes, Prieuré de l’Estany en Espagne), tout comme dans ceux permettant la découverte du patrimoine architectural et historique de nos régions. L’ensemble Witiza peut également apporter sa participation musicale à des messes et des cérémonies de mariage.

• Les activités pédagogiques (stages, conférences, animations scolaires)

• L’enregistrement discographique
L’originalité de l’interprétation propre à notre ensemble a suscité depuis 1996 la commande de plusieurs enregistrements de la part de diverses maisons de disques et producteurs notamment Trob’Art (http://trobartproductions.midiblogs.com).

Télécharger Plaquette Witiza 2017